Formulaires

Demande de congé

Un congé spécial peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés.Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent être planifiés, en raison de circonstances exceptionnelles et d’une certaine gravité ou importance.

Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié. Les demandes de prolongation des vacances scolaires sont systématiquement rejetées. 

En dehors des vacances scolaires et des jours fériés, la présence de l’élève en classe est obligatoire. En cas d’absence illégitime de l’élève due au fait des parents, la direction d’école doit en informer la préfecture. Les parents encourent une amende pour violation de l’obligation scolaire.

Demande pour les services auxiliaires scolaires

Le service de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP) constitue un élément du réseau de mesures d’aide scolaire, à disposition des élèves fribourgeois du circuit de l’école régulière.

La première étape nécessaire  consiste en un entretien préliminaire avec le ou les thérapeutes, dans la confidentialité et sans engagement, demandé par les parents.

Suite à ce premier contact informel, les professionnels et le demandeur conviennent ensemble d’un projet de consultation et des démarches à entreprendre et formaliser.

Les spécialistes du SLPP interviennent dans l’analyse, la prévention, l’évolution et le traitement des difficultés que peuvent rencontrer les élèves au cours de leur scolarité.

Demande Réf.124 – Demande d’intervention du service de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP) – CEP (estavayer-cep.ch)

Compensation des désavantages

Ces mesures concernent les élèves en situation de handicap attesté et/ou qui présentant un trouble fonctionnel diagnostiqué et attesté par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la Direction (psychologue scolaire, logopédiste, médecin,…).

Pour bénéficier de cette mesure de soutien, l’élève doit être susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Enseignement religieux confessionnel

Conformément à l’article 64 al. 4 de la Constitution cantonale et l’article 23 de la loi sur la scolarité obligatoire (loi scolaire, LS), l’école obligatoire met un temps à disposition des Eglises et communautés religieuses reconnues pour l’enseignement religieux confessionnel.


L’Eglise catholique-romaine et l’Eglise réformée disposent pour leur
enseignement en 1-2H de cinq moments œcuméniques par année et en 3-11H d’une heure
de cours de catéchisme par semaine.


Les élèves appartenant à ces deux confessions (catholiques-romaines et réformées)
fréquentent donc d’office le cours d’enseignement religieux confessionnel. Les parents qui le
souhaitent peuvent déclarer par écrit que leur enfant ne suivra pas le cours d’enseignement
religieux confessionnel. Les élèves dispensés restent sous la responsabilité et la surveillance
de l’école (art. 42 al. 4 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire, RLS).

En cas de renonciation, cette déclaration est à communiquer qu’une seule fois pendant la scolarité de votre enfant. Celle-ci est à retourner à la Direction de l’école, soit par courrier, soit par mail à l’adresse de direction ou à l’enseignant-e.


Les élèves d’autres confessions ou sans confession ne suivent d’emblée pas ces cours. Ils peuvent les fréquenter si les parents le souhaitent en informant la direction d’école ou l’enseignant-e.