Santé

En milieu scolaire les « épidémies » de poux sont relativement fréquentes. Les poux sont certes très désagréables, mais ne sont pas dangereux. Il est impératif de prévenir l’école en cas de découverte sur la tête de vos enfants!

Les moyens de s’en débarrasser sont simples, mais exigent que tous les enfants (et les membres de la famille) soient examinés/traités simultanément et que les recommandations soient appliquées avec rigueur.

Voici quelques conseils du médecin cantonal…

Avant l’entrée à l’école, vous recevrez un courrier du secrétariat scolaire avec les documents nécessaires.

Les enfants effectuent un examen préscolaire obligatoire auprès de leur pédiatre ou leur médecin de famille. Cet examen permet de contrôler entre autres : la croissance, le développement, le langage, la motricité globale et fine, la vue, l’audition, et de dépister d’éventuelles difficultés et de mettre en place les mesures nécessaires afin de bien débuter la scolarité. Lors de cette visite, les vaccinations seront contrôlées et mises à jour si nécessaire.

Un deuxième examen est prévu en 7ème, 8ème ou 9ème HarmoS.

Pour plus d’informations:

Médecine scolaire | État de Fribourg

– Le contrôle dentaire une fois par année est obligatoire et payant. L’administration communale de votre domicile est à disposition concernant le subventionnement des frais dentaires de votre enfant :

– Les enfants qui sont suivis chez un dentiste présente une attestation au plus tard le jour du contrôle

– Les contrôles dentaires sont effectués en clinique dentaire mobile pendant les heures de classe ;

– Les soins sont réalisés à la clinique dentaire scolaire fixe, où vous devrez accompagner votre enfant ;

– Les enfants suivis par un-une orthodontiste ne sont pas dispensés du contrôle ;

– Une attestation de contrôle ou une estimation d’honoraires des soins (pour signature et retour en classe)

sera remise à l’enfant

Service dentaire scolaire (SDS) | État de Fribourg

Durant leur scolarité, les élèves suivront des cours d’éducation sexuelle donnés par des formatrices du Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS). Des formatrices vont visiter les classes d’école dans tout le canton de Fribourg pour expliquer aux enfants comment fonctionne la sexualité. Pendant ces cours, l’une d’entre elles abordera des sujets qui sont adaptés à l’ âge et elle répondra aux questions des élèves.

Voici des exemples de ce qui est travaillé avec les formatrices :

le corps humain

la différence entre les filles et les garçons

la reproduction

les droits des enfants